Développer sa croissance personnelle à travers l’interprétation des rêves

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore mes rêves ! Même les plus flippants 🙂


Depuis que je suis gamine, mes rêves sont extrêmement riches et j’ai déjà retrouvé des objets ou pressenti des choses arriver grace a mes reves.

 

Les rêves font l’objet de nombreuses recherches depuis des siècles et on comprend pourquoi car c’est un domaine tellement riche, un lieu où notre subconscient peut pleinement exprimer ses désirs, ses peurs, ses fantasmes inassouvis.

 

Alors, est-ce que travailler avec ses rêves, tenter de les interpréter, de voir plus loin que les symboles, est un bon outil pour le développement personnel ?

 

Pour moi, la réponse est sans équivoque : Oui !

 

Nos rêves sont le terrain de jeu de notre subconscient, qui interprète ainsi, notre réalité dans un langage symbolique et essaye de nous faire passer des messages profonds et riches de sens.

 

J’espère que cet article vous donnera envie de vous pencher sur ce mystérieux pan de votre vie !

 

Les rêves, un monde peuplé de symboles

 

La main directrice de l’âme, du moi supérieur, de la source, de l’esprit fonctionne in mysterious ways et je pense qu’essayer de déchiffrer nos rêves, de se connecter à eux est le moyen le plus direct de puiser dans cette intelligence cosmique.

 

Comprendre la symbologie (la symbolique) peut nous aider à franchir un cap, à transiter, à avoir une vision plus large et ainsi accéder à une connaissance, à une conscience plus élevée.

 

Apprendre à déchiffrer, à comprendre et à travailler avec les symboles est une route plus abstraite et pas forcément simple de prime abord, mais elle est riche d’enseignements.

 

Je ne fais généralement pas de pub mais je vous conseille vivement d’acquérir ce livre si vous voulez en apprendre plus sur les symboles : Dictionnaire des symboles. C’est une mine d’or !

 

Apprendre à développer son intuition

 

Développer son intuition c’est apprendre à se faire confiance, à écouter, à dialoguer avec ses ressentis, avec son instinct.

 

Pour apprendre à interpréter vos rêves de manière intelligente et subtile, l’intuition est un outil bien pratique dont vous allez avoir besoin dans bien des cas.

 

Car lorsqu’au matin vous vous ruez sur interpretationdesreves.com, car vous avez rêvé que vous perdiez vos dents sur un manège à Disneyland, pendant que votre mère mangeait de la choucroute et que Mickey se baladait nu en riant à gorge déployée… Ce n’est probablement pas ce site qui va vous donner la vraie clé.

 

C’est bien pratique certes, mais c’est à vous d’aller creuser dans ce méli-mélo digne d’Hollywood et d’essayer de comprendre pourquoi vous faites ce drôle de rêve une fois par semaine depuis que vous avez 12 ans 🙂

 

L’intuition, c’est quelque chose que vous seuls pouvez cultiver et développer. Ce n’est pas un raisonnement mental – c’est cette connaissance intérieure du sentiment, de la sensation qui va au-delà de la logique et de la raison.

 

L’intuition est ce qui lie et crée des liens entre les visions et symboles de rêve apparemment sans rapport. Grâce à elle nous pouvons (avec de l’entraînement) recevoir un message cohérent et significatif.

 

L’intuition est un véritable processus cognitif. Notre monde moderne étant fortement axé sur la rationalisation mentale, il est donc toujours difficile de faire valider un processus d’ordre supérieur tel que l’intuition.

 

La société a depuis longtemps mis l’accent sur la logique, la démonstration et le raisonnement et de ce fait, l’intuition est souvent reléguée au rang des trucs farfelus utilisés par les marginaux qui n’ont que ça a faire d’écouter leurs instincts…

 

Perso, j’adore bosser avec mon intuition et elle m’est une aide précieuse dans bien des situations. Et vous ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire à ce sujet 🙂

 

En un mot comme en cent, l’intuition n’est pas là pour prédire le futur et si vous apprenez à vous connecter à elle, elle vous apportera une connaissance intérieure qui pourrait bien vous surprendre !

 

Le journal des rêves

 

Il existe un principe directeur pour l’interprétation des rêves et c’est Edgar Cayce qui l’explique le mieux lorsqu’il nous demande d’interpréter le rêveur et pas seulement le rêve.

 

Interpréter ses rêves est un exercice de découverte de soi, d’introspection et de croissance personnelle.

 

Vos rêves se réfèrent presque toujours à vous et chaque personnage, image et émotion fait généralement référence à diverses parties de votre psyché.

 

Le but principal des rêves est de tenter d’équilibrer la psyché. En gardant cela à l’esprit vous comprendrez plus facilement le sens de vos rêves et vous éviterez de vous égarer dans votre interprétation.

 

En notant tous vos rêves dans un journal des rêves, vous aurez, au fil du temps, plus de facilité à comprendre les rêves individuels que vous aurez à l’avenir. En travaillant dessus un par un, vous aurez une image globale de ce que votre psyché cherche à vous dire.

 

Les rêves sont comme des pièces de théâtre ou des films que nous créons chaque nuit et ils ont d’ailleurs une structure similaire.

 

Il peut être utile de construire cette structure lorsque vous essayez de comprendre vos rêves – ces questions peuvent vous aider à la mettre en place :

 

  • Localisation : Où se déroule le rêve ? Que pensez-vous de cet endroit ? Quelles émotions surgissent en vous lorsque vous y pensez ? A-t-il un rapport avec un lieu réel que vous connaissez ? 
  • Personnages : Qui sont les personnages ? Comment êtes-vous présenté ? Qui est l’antagoniste ? Que pensez-vous de chacune de ces personnes (y compris de vous-même) et comment se rapportent-elles à des parties de votre propre personnalité ou à des personnes que vous connaissez ? 
  • Intrigue : Comment se déroule l’intrigue ? Il y a généralement un début (où l’histoire est établie et commence à se construire), un milieu (où une crise culmine) et une fin (où la crise se résout bien que parfois les rêves ne fournissent pas la solution et se terminent au milieu de l’histoire car c’est à vous de fournir la résolution).

 

Les rêves sont souvent les messages de notre esprit subconscient auxquels notre esprit conscient résiste.

 

Pour cette raison, le subconscient masque souvent le message sous forme de symboles afin que le rêve ne soit pas immédiatement rejeté ou simplement évité par l’esprit conscient (ce qui est acceptable, ce qui ne l’est pas…).

 

On ne va pas se mentir, démêler ces symboles peut être difficile, mais aussi très amusant et enrichissant.

 

A mes yeux, le rêve est le mystère ultime et un casse-tête super élaboré, mais en cherchant bien, la réponse est toujours en nous.

 

Ceci dit, les réponses sont parfois simples et limpides et vous pourrez facilement trouver une réponse dans un dictionnaire des rêves.

 

Cependant, chaque personne est différente et possède son propre dictionnaire de rêves. En tenant votre journal des rêves, votre dictionnaire de rêves personnel va s’agrandir et peut-être même changer au fil du temps.

 

Personnellement je préfère m’enregistrer sur mon téléphone dès que je me réveille et ensuite réécrire mes rêves dans mon journal.

 

J’ai des ami.es qui tiennent des journaux de rêves avec des dessins, des collages, des illustrations. Le tout est de trouver le format qui vous convient 🙂

 

Si vous avez envie d’entamer le processus avec moi, n’hésitez pas à me contacter !

 

Derniers posts

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *