Méditation et santé mentale

La santé mentale est notre aptitude à être heureux et à fonctionner de manière harmonieuse. Découvrez en quoi la méditation est un outil de choix pour une bonne santé mentale.

 

Méditation et santé mentale marchent main dans la main pour vous assurer un bien être durable et une qualité de vie agréable tant sur le plan physique qu’émotionnel.

 

Bon nombre d’études ont prouvé les bienfaits de la méditation. Elle influe sur notre quotidien et grâce à elle nous pouvons lutter efficacement contre le stress, l’anxiété ou l’insomnie en méditant quotidiennement.

 

Si vous souhaitez prendre soin de votre santé mentale, la méditation est un outil de choix, simple et à votre portée à tout moment.

 

La méditation est une alliée qui partage avec vous ses bienfaits afin de vous aider à vivre de manière plus sereine, en harmonie avec vous-même et votre entourage.

 

Qu’est-ce que la santé mentale ?

 

On entend beaucoup parler de santé mentale, mais savez-vous exactement ce que c’est ?

 

Notre santé mentale est, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : “l’état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès, de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté”.

 

C’est donc notre capacité à fonctionner au quotidien, seul ou en groupe, à être heureux et à ne pas se laisser emporter face aux aléas de la vie.

 

Il est des moments dans la vie de chacun où tout semble s’effondrer, où certaines épreuves paraissent insurmontables et où notre moral est au plus bas.

 

Notre capacité à voir le côté positif des choses, à prendre du recul et à relativiser est parfois difficilement réalisable, et c’est dans ce genre de cas que notre santé mentale est mise à rude épreuve.

 

C’est aussi dans ces situations que la méditation peut vous venir en aide et vous apprendre à faire face tout en douceur.

 

Pourquoi méditer ?

 

Grâce à la méditation nous entraînons notre esprit à se calmer, à se libérer des pensées obsédantes et négatives, à se recentrer sur l’essentiel, à atteindre un équilibre émotionnel durable et à aller mieux, tout simplement.

 

Une des clés de la méditation est d’être dans l’instant présent, de ne pas ressasser le passé ou se laisser déstabiliser par le futur, car dans les 2 cas, nous n’avons aucune prise sur eux.

 

Méditer nous aide à y voir plus clair, à être plus calme, plus concentré, et à savoir prendre le recul nécessaire en cas de situation de crise.

 

Si vous souffrez d’anxiété, d’insomnie, d’angoisses ou de crises de panique, il est fort probable que vous ne soyez pas en mesure de vivre l’instant présent, dans ce cas, la méditation peut vous aider.

 

Les bienfaits de la méditation sur la santé mentale

 

Le stress, l’angoisse, l’insomnie sont des maux de notre siècle et des millions de personnes à travers le monde en souffrent psychologiquement, émotionnellement et même physiquement.

 

La pratique de la méditation, notamment la méditation pleine conscience peut vous aider à sortir de ce cercle vicieux.

 

Ne plus craindre la peur, passer des nuits complètes et réparatrices plutôt que de tourner en rond dans votre chambre, vivre enfin pleinement votre vie sans une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

 

Voici une liste non exhaustive des bienfaits que la méditation pleine conscience peut vous apporter :

 

  • réduire le stress et l’anxiété : méditer c’est être dans l’instant présent, c’est un moment privilégié avec vous-même, c’est prendre le temps de souffler. En vous concentrant sur votre respiration et en regardant passer les pensées négatives sans les juger, vous entraînez votre cerveau à prendre du recul et donc à chasser le stress ;

 

  • lutter contre l’insomnie : lorsque vous méditez le soir avant de vous coucher, vous aidez votre cerveau à se détendre, à se mettre en veille. Vous décidez de ne pas ressasser les moments désagréables de la journée, mais de les regarder avec bienveillance ;
  • prévenir de la dépression : le simple fait de méditer 10 à 15 minutes par jour va aider votre cerveau à combattre les symptômes dépressifs. Pratiquer la méditation modifie le fonctionnement de votre cerveau mais aussi sa structure.

 

Vous voulez en savoir plus sur les bienfaits de la méditation ? Cliquez ici pour un appel gratuit de 20 minutes.

Derniers posts

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *