Comment commencer à méditer ?

Ça y est, vous vous sentez enfin prêt à commencer la méditation, bravo ! Vous êtes motivé, mais ne savez pas trop par où commencer ? Suivez le guide !

 

Lorsque l’on débute la méditation, on se demande souvent comment apprendre à méditer, si l’on va bien faire, combien de temps méditer, quelle est la bonne technique… les questions sont légions et c’est tout à fait normal !

 

Que vous souhaitiez commencer à méditer pour être moins stressé, pour prendre du recul face à certaines situations, ou pour intégrer une pratique simple et saine dans votre développement personnel, sachez que la méditation est votre meilleure alliée.


Comment commencer à méditer ? Suivez-moi, je vous vous explique comment faire.

 

Sortir de sa tête

 

Afin de commencer la méditation et de partir sur de bonnes bases, il est important de comprendre que nous vivons la plupart du temps dans nos têtes.

 

Notre existence entière est vécue à travers notre esprit, notre vision du monde, nos croyances et nos certitudes. Notre vie, nos choix, nos peurs, nos doutes sont scannés en permanence par notre esprit critique et analytique.

 

Pratiquer la méditation, c’est justement l’inverse : s’autoriser à sortir de notre tête et de notre esprit pour y voir plus clair.

 

Lorsque vous commencez à méditer quotidiennement, vous élargissez votre conscience, vous apprenez à écouter votre cœur, votre corps, à voir les choses comme un tout et non comme des événements isolés les uns des autres ; la vie prend une autre perspective.

 

Apprendre à méditer, c’est apprendre à connecter votre cœur et votre cerveau, à cesser la lutte permanente entre l’un et l’autre, c’est sortir de votre tête pour un temps donné et ressentir ce qui se passe dans votre corps.

 

 

Faire connaissance avec soi-même

 

Apprendre à méditer c’est apprendre à être consistant, à se créer une routine et de bonnes habitudes, c’est aussi apprendre à faire connaissance avec soi-même avant de penser à être assis en silence ou de suivre une méditation guidée.

 

Notre corps est une machine formidable, un assemblage minutieux de cellules, d’air, de métaux, de muscles et de tissus reliés les uns aux autres par des rouages proches de la perfection. Apprendre à méditer, c’est apprendre à être proche de notre corps.

 

Notre corps, que nous tenons pour acquis, nous envoie régulièrement des messages afin de nous guider vers ce qui ne va pas ou vers ce que nous pourrions améliorer afin d’aller mieux. 

 

C’est en pratiquant la méditation régulièrement que nous apprenons à interpréter ces subtils messages.

 

 

Comment commencer à méditer ?

 

Avant de vous donner quelques conseils pratiques, regardez ces 2 courtes vidéos (Namatata) pour comprendre comment votre esprit fonctionne :


calme et attentif grâce à la méditation ;
observez les pensées.

 

Vous l’aurez donc compris, votre esprit tentera toujours de prendre le contrôle et les pensées ne disparaissent jamais vraiment.

 

Ne vous mettez aucune pression par rapport au fait de “contrôler vos pensées” ou de ne pas réussir à vous détendre en 5 minutes.

 

Pour commencer à méditer, c’est très simple !

 

Installez-vous dans un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé pour au moins 15 minutes, asseyez-vous dans une position confortable (évitez la position allongée qui favorise l’endormissement), fermez les yeux et respirez calmement.

 

Inspirez par le nez et gonflez le ventre puis expirez lentement par la bouche en rentrant le ventre. Ne faites rien d’autre que respirer et portez votre attention sur votre respiration tout du long.

 

Ça y est ! Vous commencez à méditer ; oui, c’est aussi simple que ça !

 

Une fois que vous êtes à l’aise avec votre respiration et vos pensées qui vont et qui viennent, vous pouvez intégrer un scan mental de votre corps.

 

Passez en revue toutes les parties de votre corps une à une, observez-les sans aucun jugement et essayez de vous connecter aux sensations que vous pouvez ressentir.

 

 

Suis-je sur la bonne voie ?

 

La méditation est un rendez-vous privilégié que vous vous fixez avec vous-même et il n’y aucune raison de vous mettre la pression.

 

Sachez qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de méditer, il y a le fait d’être conscient ou le fait de n’être pas conscient.

 

Lorsque vous méditez et que soudainement vous réalisez que vous êtes en train de vous perdre dans vos pensées, vous êtes conscient et c’est un très bon signe !

 

Vous êtes conscient donc vous décidez de vous recentrer sur votre respiration et de ne pas vous laisser emporter par les pensées, mais de simplement les regarder passer.

 

Lors de votre pratique de la méditation, soyez indulgent envers vous-même, prenez le temps, ne baissez pas les bras même si cela vous semble difficile au début, c’est tout à fait normal et cela ira de mieux en mieux !

 

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez faire le point et trouver la méditation faite pour vous ! Cliquez ici

Derniers posts

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *