Faites connaissance avec vos Chakras

Chakra par-ci, chakra par-là, vous entendez souvent parler des chakras, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Concept ésoterique ou moyen de faire connaissance avec votre corps ? Je vous explique dans cet article !

 

Chakra veut dire “roue” en sanskrit, la langue des textes sacrés en Inde. Les chakras sont perçus comme des corps subtils et ils sont  issus de la philosophie hindouiste

 

Ces roues sont des centres énergétiques qui traversent notre corps et distribuent l’énergie nécessaire à nos fonctions vitales.

 

Travailler ou méditer sur nos chakras nous aide à faire circuler l’énergie qui est parfois bloquée en certains endroits ; blocages physiques, mentaux ou émotionnels.

 

Vous voulez en savoir plus sur les chakras ? Suivez le guide !

 

Que sont les Chakras ?

 

Les chakras, issus de la culture hindouiste, fascinent depuis des millénaires. Ces centres énergétiques sont perçus comme des corps subtils qui distribuent l’énergie vitale dans tout notre corps.

 

Beaucoup de personnes pensent que les chakras sont un concept ésotérique, mais lorsque l’on regarde de plus près comment ils sont placés, on peut voir qu’ils sont localisés au niveau de chacune des glandes endocrines.

 

Il existe des milliers de chakras, mais lorsque nous méditons nous nous concentrons uniquement sur les 7 chakras principaux ; le premier étant à la base de votre colonne vertébrale et le dernier au sommet de votre crâne.

 

Comment fonctionne un chakra ?

 

Chacun de vos chakras a des propriétés qui lui sont propres, tout comme des rôles spécifiques en lien avec vos organes internes et les fonctions vitales de votre corps.

 

Si vos chakras tournent dans le bon sens (rappelez-vous le chakra est comme une roue), ils distribuent correctement l’énergie et vous êtes ainsi en bonne santé.

 

Si à l’inverse vos chakras tournent dans le mauvais sens, ou encore sont bloqués, alors cela crée des dysfonctionnements dans votre corps et vous ne vous sentez pas bien. 

 

Les chakras sont liés à notre bien-être physique, mental et émotionnel, il est donc important de prendre soin d’eux. 

 

Faire connaissance avec ses chakras

 

Je vous donne ici un aperçu des 7 chakras principaux pour que vous puissiez faire connaissance avec eux et ainsi avoir une image plus claire si vous souhaitez méditer sur vos centres énergétiques.

 

1ᵉʳ Chakra : Chakra racine 

 

Le chakra racine (Muladhara) est situé au niveau de votre périnée, la couleur associée est le rouge. Il représente notre enracinement à la terre, notre sentiment d’appartenance, nos besoins vitaux et nos peurs primaires.

 

2ᵉ Chakra : Chakra sacré

 

Le chakra sacré (Svadhisthana) est situé à environ 2 doigts sous votre nombril, au niveau de votre sacrum, la couleur associée est le orange. Il représente notre habilité à jouir de la vie, notre créativité et notre faculté à nous adapter aux changements.

 

3ᵉ Chakra : Chakra du plexus solaire

 

Le chakra du plexus solaire (Manipura) est situé au centre et juste en dessous de votre cage thoracique, la couleur associée est le jaune. Il représente notre ego, notre habilité à prendre position, à nous exposer au monde, mais aussi nos émotions refoulées. Ce chakra régit notre système digestif.

 

4ᵉ Chakra : Chakra du cœur

 

Le chakra du cœur (Anahata) est situé au milieu de votre poitrine, la couleur associée est le vert ou le rose. Il représente notre faculté à aimer sans condition, nous-mêmes et les autres un amour universel, la compassion et le pardon. 

 

5ᵉ Chakra : Chakra de la gorge

 

Le chakra de la gorge (Vishuddhi) est situé au centre de votre gorge, la couleur associée est le bleu. Il représente notre faculté à nous exprimer, à être honnête envers les autres et envers nous-mêmes, il est le point de passage entre vos chakras du bas et ceux du haut.

 

6ᵉ Chakra : Chakra du 3ᵉ œil

 

Le chakra du 3ᵉ œil (Ajna) est situé au milieu de votre front, la couleur associée est le violet. Il représente notre faculté à voir au-delà, à regarder vers l’intérieur, il est celui qui vous aide à vous connecter à votre intuition.

 

7ᵉ Chakra : Chakra couronne

 

Le chakra couronne (Sahasrara) situé au-dessus de votre tête, la couleur associée est le blanc. Il représente notre habileté à accéder à d’autres niveaux de conscience et à communiquer avec notre moi-supérieur, avec la source.

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur vos chakras, il est temps de passer à la pratique avec une méditation sur les chakras ! Cliquez ici pour un appel gratuit de 20 minutes avec moi, nous pourrons faire le point sur vos besoins.

Derniers posts

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *