Le karma, c’est quoi ?

Le karma est un principe fondamental de la tradition indienne rattaché à l’hindouisme et au bouddhisme.

Le mot karma veut dire action sous toutes ses formes en sanskrit, la langue des textes sacrés en Inde.

L’idée derrière le karma est que nous sommes tous soumis à la loi des causes et des conséquences.

 

Notre karma est la somme de ce que nous avons fait, de ce que nous faisons et de ce que nous ferons.

 

Le karma n’est pas lié uniquement au passé mais également à nos actes, gestes et paroles quotidiens dans cette vie.

 

Vous êtes curieux et voulez en savoir plus sur le karma ? Venez, je vous donne les bases !

 

 

Le concept de karma

 

Le concept de karma repose sur l’idée que la vie humaine fait partie du maillon d’une chaîne de milliers de vies.

 

L’âme de chaque individu suit un cycle incessant de renaissances, appelé samsara, et chaque nouvelle vie est déterminée par les actions de la personne dans sa vie précédente.

 

Pour simplifier, le karma est un peu comme le sac à dos que vous emportez avec vous à chaque fois que vous vous réincarnez. Dans ce sac, vous transportez toutes les bonnes et les mauvaises choses que vous avez faites durant vos précédentes vies.

 

Dans cette vie et dans cette incarnation, c’est à vous de faire un maximum de bonnes choses et de bonnes actions pour rattraper les éventuelles erreurs du passé. 

 

 

Bon ou mauvais karma ?

 

Les gens parlent souvent de bon et de mauvais karma, est-ce que cela fait sens ? Pas vraiment.

 

Dans l’inconscient collectif, le karma est souvent quelque chose de négatif où plane châtiment, vengeance, punition et parfois avec un peu de chance, des récompenses inattendues tombées du ciel.

 

Il faut voir le karma comme une moisson, de la moisson que nous avons nous-mêmes semée précédemment. Via nos pensées et nos comportements, nous semons des graines que nous récoltons par la suite. 

 

La philosophie bouddhiste nous explique qu’il n’y a pas de place pour le hasard, la prédestination et la volonté divine.

 

Tout simplement car nous sommes les créateurs de notre réalité grâce à nos paroles, notre esprit, nos actions et notre corps.

 

Donc il n’y a pas de bon ou de mauvais karma, il y a simplement des actions qui ont des conséquences au cours de notre vie.

 

 

Comprendre la leçon

 

Imaginez le karma comme un professeur bienveillant, venu pour nous faire réviser une leçon que nous pensions avoir assimilée alors qu’en fait, bah non !

 

Il nous offre l’occasion de guérir et d’équilibrer notre présent à travers les circonstances de la vie, les situations et les relations.

 

Apprendre, réviser et comprendre d’importantes leçons spirituelles servent à nous faire avancer vers la voie du bonheur et du bien-être.

 

Vous voulez en savoir plus sur le karma, la loi de cause à effets et l’impact que cela peut avoir dans votre vie ? Cliquez ici pour un appel gratuit de 20 minutes.

Derniers posts

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *