astrologie carte du ciel

Les Planètes et Nous – Mars

J’ai envie de commencer une série sur les planètes et l’astrologie car c’est un sujet qui me passionne depuis… toujours !

 

Gamine, je lisais avec avidité l’horoscope d’Elizabeth Tessier dans le Télé 7 Jours et je pense que c’est elle qui a déclenché ma passion pour le sujet.

 

Mais c’est surtout que je suis Scorpion ascendant Scorpion et que par voie de faits, je suis passionnée par tout ce qui est métaphysique, mystérieux, ésotérique et invisible à l’œil nu.

 

Donc les planètes… Vaste sujet car il y’a une grosse difference entre l’horoscope de Femme Actuelle et l’astrologie à proprement parler, car l’astrologie est une science à part entière.

 

L’astrologie est un outil qui peut nous aider à y voir plus clair et à comprendre pourquoi nous qui nous sommes. 

 

Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille vivement ce site et ce site pour faire vos premiers pas, ou pas. Les deux s’adressent aux débutants comme aux personnes plus avancées.

 

Les planètes et nous

 

Pour commencer cette série sur les planètes, j’ai envie de vous parler de Mars.

 

Pourquoi Mars ? Car c’est une de mes planètes dominantes et qu’il était en rétrograde depuis le 30 Octobre dernier.

 

Je ne sais pas si vous l’avez senti, mais pour moi ça a été une période super pénible à tous les niveaux et depuis qu’il a repris sa trajectoire directe, le 12 Janvier 2023, je sors enfin de mon trou, de ma cave, de ma torpeur.

 

Allez, je vous explique un peu plus en détail l’impact de Mars dans nos vies !

 

Mars, qui es-tu ?

 

Mars est le dieu Romain de la guerre, des combats mais aussi de la protection du sol et de l’agriculture.

 

Le dieu protecteur de Rome et du mode de vie romain, père de Romulus & Rémus, défenseur des frontières et des limites des villes, d’importants festivals liés à la guerre étaient organisés en son honneur. Il était étroitement associé au loup et au pic vert.

 

Mars en tant que planète, représente l’énergie, l’action, le désir et l’instinct de survie. Mars est donc une planète masculine, c’est l’énergie du Yang, tout feu tout flamme. Elle est reliée aux signes du Bélier et du Scorpion.

 

Mars représente l’action concrète, l’esprit d’entreprise, la confrontation et la domination.

Mars, c’est le profond désir de vivre, l’instinct de survie relié à notre cerveau reptilien, notre attitude face à la mort et par extension l’instinct de perpétuation (instinct de reproduction et survie de l’espèce).

 

Mars concentre l’énergie primordiale solaire et la focalise dans l’affirmation de l’individualité.

 

Mars nous incite à prendre de force, à conquérir, à nous imposer et peu importe que l’on gagne ou que l’on perde, tout ce qui compte c’est le combat mené.

 

Pas forcément pour le plaisir de la confrontation mais surtout pour se sentir vivant et donc mortel, pour activer le désir de vivre, le feu sacré et l’instinct de survie.

 

Vous l’aurez compris, Mars envoie du lourd en termes d’énergies ! Petite planète mais grosses répercutions.

 

Rétrograde, ça veut dire quoi ?

 

L’astrologie, comme toutes les sciences a ses termes, ses règles, ses lois et comme toutes les sciences, ça peut paraître compliqué de prime abord.

 

Transits, axes, aspects, nœuds, maisons, rétrograde… Sympa, mais ça veut dire quoi concrètement ?

 

On dit d’une planète qu’elle est rétrograde lorsque son mouvement apparent semble s’inverser.

 

Ce phénomène est une illusion qui est due à la durée de révolution zodiacale des différentes planètes autour du Soleil par rapport à notre point d’observation de la Terre. 

 

Révolution zodiacale = Temps que met une planète pour faire le tour du zodiaque

 

Il y a des planètes dites rapides, du Soleil à Mars, dont la révolution zodiacale est courte et des planètes dites lentes, de Jupiter à Pluton, dont la révolution zodiacale plus longue, peut durer jusqu’à 250 ans pour Pluton.

 

Par exemple, Mars a besoin de 685 jours pour faire le tour du Soleil soit près de deux ans – elle passe donc un mois et demi/deux mois dans chaque signe.

 

Comment une planète rétrograde peut-elle m’impacter ?

 

En astrologie, le concept de rétrogradation représente l’intériorisation et l’introspection. Une certaine forme de stagnation, de pause obligatoire.

 

Le processus de développement/dépouillement personnel et de croissance spirituelle n’est pas un processus inné en nous, mais le fruit d’une mûre réflexion.

 

C’est à dire que pour grandir, nous améliorer, nous dépasser, pour avancer, pour sortir de notre zone de confort, de nos idées préformatées et de nos croyances limitantes, nous devons prendre le temps de réfléchir, de nous poser des questions dites existentielles, prendre du recul, faire une pause car les réponses n’arrivent pas comme par magie pendant que vous scrollez sur Insta ou que vous êtes entrain de manger un panini !

 

Je suis sûre que vous avez surement entendu dire : “Mercure est rétrograde à telle ou telle période !”.

 

Mercure étant la planète de la communication, des voyages, des échanges et des relations, lorsqu’elle est rétrograde, on évite de prévoir un tour du monde, de signer un gros contrat, ou d’envoyer un mail super important sans l’avoir relu 10 fois.

 

Je ne suis pas entrain de dire qu’il faut construire sa vie en fonction des astres, mais je pense qu’il est bon de savoir par exemple, que lorsqu’une planète est rétrograde, it’s time to faire une pause, réfléchir, digérer les événements passés plutôt que de commencer de nouvelles choses ou de se jeter tête baissée dans n’importe quel projet.

 

Cela aide à comprendre les retards, les engueulades, les malentendus, les pertes, les vols et tous les petits aléas de la vie qui sont parfois plus pesants ou présents qu’en temps normal.

 

Mars n’est plus rétrograde et ça fait du bien

 

Donc Mars était rétrograde depuis le 30 octobre dernier et cela s’est terminé le 12 janvier – Ok, so what, me direz-vous !? C’est passé on en parle plus.

 

Et bien si, car je viens de passer 3 mois DE MERDE donc j’ai envie de faire le point. Ah !

 

Mars représente entre autres, l’ambition et la libido et lorsqu’il est rétrograde, on s’attend à être confrontés à des problèmes dans ces domaines de la vie.

 

Ah bon ? Je viens de passer 3 mois à être chaude bouillante alors que ça m’était pas arrivé depuis des mois et toutes mes tentatives de choppage de déesses Grecques sur Tinder sont restées VAINES.

 

Quant à l’ambition, l’envie de passer à l’action, l’instinct de survie, j’en ai eu autant qu’une moule échouée sur la plage de Trouville au mois d’août !

 

De plus, Mars était rétrograde dans le signe des Gémeaux, donc beaucoup de désinformation ou de confusion dans les domaines personnels et professionnels. Je confirme, je viens de passer 3 mois à ne parler à personne ou à m’engueuler avec des amies d’enfance tellement les incompréhensions étaient grandes…

 

Alors qu’à la base les Gémeaux sont un signe lié à la curiosité, à l’envie de cancaner, de s’amuser, de parler de tout et de rien.

 

Et pour finir, Mars rétrograde a été déstabilisant et écrasant physiquement – vous n’avez pas eu envie de dormir 17h par jour, de vous jeter sur le canapé sous le plaid et de ressortir le 1er juin ?

 

Vous comprenez l’influence des rétrogrades maintenant ? En gros, ça chamboule tout dans le domaine de la planète en rétrograde et ça se répercute sur nos émotions, nos vies, sur notre quotidien.

 

Mars est direct, on fait quoi ?

 

Déjà on respire, on souffle, on sort de sa torpeur. Vous le sentez pas ? C’est moins lourd, moins pesant, on y voit plus clair.

 

Ce matin, j’ai eu enfin envie d’aller marcher dans la nature, de sourire à la vie, de croire que tout n’était pas foutu donc c’est énorme !

 

Mars qui reprend sa course, c’est la promesse que les choses soient un peu (n’oublions pas l’année de merde super challenging qui nous attend) plus faciles, de se sentir plus en phase avec nos intentions et prêts à commencer de nouveaux projets.

 

Soulagement, regain d’énergie, envie d’avoir envie, des ébats de qualité avec des personnes que vous aimez, c’est tout ce que je vous souhaite pour 2023 !

 

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette nouvelle série et de l’astrologie en général.

Derniers posts

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *